Ils font la réputation du Val-de-Loire et ils sont le symbole de la Renaissance en France : je parle évidemment des châteaux de la Loire. Le long de ce fleuve et de ses affluents, ce sont près de 3000 châteaux qui composent la région de l’Orléanais au Blésois en passant par l’Anjou et la Touraine. Pendant mes études à Tours, j’ai eu l’occasion d’en visiter plus d’un. Alors à défaut de pouvoir les visiter en ce moment, je vous propose un voyage virtuel dans l’héritage des Rois de France avec mon TOP 5 des châteaux de la Loire.

1. LE CHÂTEAU DE CHENONCEAU ⭐⭐⭐

On commence cette immersion dans les châteaux du Val de Loire par mon préféré. Ce petit bijou qui enjambe le Cher et se reflète dedans. Il est situé en Indre-et-Loire. Le château de Chenonceau est surnommé le « château des dames » car ce sont des femmes qui ont permis sa construction à partir de 1513. La première Katherine Briçonnet (architecte du château) puis Diane de Poitiers (qui a enrichi ce dernier) et Catherine de Médicis (qui est à l’origine de son agrandissement). C’est sûrement le plus élégant de tous les châteaux de la Loire.

2. LE CHÂTEAU DE CHAMBORD ⭐⭐

Certainement le plus emblématique et le plus connu des châteaux de la Loire avec sa façade imposante. Il est situé dans le département du Loir-et-Cher. Je parle bien sûr de Chambord. C’est François Ier en personne qui supervisa sa construction à partir de 1519.

Le majestueux château de Chambord. Photo : Lucie Martin

3. LE CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU ⭐⭐

Véritable chef d’œuvre de la première Renaissance française, le château d’Azay-le-Rideau se reflète dans un miroir d’eau sur l’Indre. Situé en Indre-et-Loire, il est niché dans un petit écrin de jardins à l’anglaise. Sa construction a commencé en 1518. Ce que j’apprécie le plus avec celui-ci, c’est sa taille humaine par rapport à ses voisins. On en fait facilement le tour. Balzac le comparait à un « diamant taillé à facettes ».

4. JARDINS ET CHÂTEAU DE VILLANDRY 🌳

Ce sont pour ces jardins, que le château de Villandry vaut le détour. 6 hectares de jardins agencés sur quatre niveaux de terrasses. Il est l’exemple d’une symbiose parfaite entres architectures et jardins du XVIe siècle. Il se trouve à seulement une quinzaine de kilomètres de Tours en Indre-et-Loire. Tous les ans, la Nuit des Milles Feux permet de découvrir le château et ses jardins en nocturne à la lueur de plus de 2000 bougies.

5. LE CHÂTEAU D’USSÉ 🌹

Alors celui-ci, il semble tout droit sorti d’un conte de fée. Charles Perrault se serait inspiré de ce château pour écrire son conte de la Belle au bois dormant. Selon la légende, c’est ici qu’elle se serait assoupie en attendant que son prince vienne la libérer… Toujours en Indre-et-Loire, sa construction remonte au XVe siècle.

C’est ainsi que mon Top 5 des châteaux de la Loire se termine. Évidemment, je n’oublie pas le château d’Amboise, de Langeais, de Cheverny, de Blois et j’en passe…mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les visiter entièrement. N’hésitez pas à partager en commentaire les autres châteaux de la Loire que vous avez visités. Et je suis curieuse de savoir lequel est votre préféré 🏰 ?

Plus d’articles dans la région ⬇️

Tours, ville coup de cœur

Pour commencer cette rubrique Tour de France, je vous emmène à Tours. Cette ville représente beaucoup de choses pour moi. J’ai passé trois années ici pour mes études de journalisme. J’ai eu le temps de la découvrir puis de l’aimer. C’est pourquoi il a été très compliqué de la quitter. Suivez le guide, je vous … Lire la suite de Tours, ville coup de cœur

10 commentaires sur « Mon top 5 des châteaux de la Loire 🏰 »

  1. Chenonceau ! ❤ ❤ ❤ C'est de loin mon préféré !

    J'approuve ton choix pour la majeur partie. Mais mon petit dernier sera pour le château d'Angers mais c'est un château fort encore bien debout ! Autant dire qu'il n'est pas aussi beau que tous les autres mais c'est celui de mon enfance… (avec Brissac, mais c'est aussi une autre histoire ! ). Villandry est top en juin.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour 🙂 décidément Chenonceau fait l’unanimité ! J’avais aussi fait celui d’Angers en hiver et je l’avais trouvé très imposant et atypique avec ses jardins qui font le tour des remparts.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s