25 ans. Et pour marquer le coup cette année, j’ai eu un beau cadeau : un vol en parapente au-dessus du lac d’Annecy. Une première pour moi, (même si l’idée me trottait dans la tête depuis quelques années) mais cette fois-ci je n’avais plus le choix je devais le faire.

Dans les airs le temps s’est arrêté…

Lundi 1er août. Après une première annulation de vol deux semaines plus tôt à cause de la météo, aujourd’hui c’est le grand jour ! Direction le col de la Forclaz, lieu de départ des vols en parapente. Une fois là-haut tout va très vite on s’équipe d’un baudrier avec un moniteur. Une fois sur la piste, il déploie l’aile du parapente au-dessus de nos têtes. Il est déjà temps de s’élancer. Une seule consigne : regarder loin devant soi et courir. 3 – 2 – 1… c’est parti on a décollé !

Une fois le décollage passé, toutes les appréhensions ou idées reçues que l’on peut avoir sur le parapente, s’envolent. On ne ressent pas le vide car on décolle en s’élevant dans les airs. Aucune sensation de vertige dans les airs, nous sommes assis confortablement comme si nous étions dans un fauteuil aha.

On se rapproche des sommets, on croise d’autres parapentes au-dessus ou en-dessous de nous. On aperçoit même en contre bas l’envergure des oiseaux, la cime des arbres… Pour ce premier vol, il s’agissait d’un vol prestige compris entre 35 et 45 min dans les airs. Le temps de profiter pleinement des sommets et de la vue sur le lac.

Un peu de voltige avant l’atterrissage

Un moment ressourçant, loin de la foule, seule dans les airs. Pour info, il fait quand même assez froid là-haut car nous atteignons les 1300 m d’altitude pendant le vol.

Sensations garanties en fin de vol avec quelques figures de voltige la tête en bas…etc Il faut avoir l’estomac bien accroché à ce moment-là ! On se penche à gauche, puis à droite. Et le parapente se met à tourner de plus en plus vite. Et pour finir un atterrissage tout en douceur en se posant délicatement sur le sol. Retour sur la terre ferme, il me faut quelques minutes pour me remettre de cette magnifique expérience et des quelques figures de voltige en fin de vol. Une chose est sûre, j’ai déjà envie de réitérer l’expérience !

Pour info, le site de parapente de la Forclaz à Annecy est le plus fréquenté d’Europe. Il faut savoir que les conditions aérologiques y sont exceptionnelles !

Infos pratiques :

J’ai réalisé mon baptême de l’air avec Delta Evasion. Cette compagnie propose des vols en parapente mais aussi en deltaplane.

Le point de rendez-vous se trouve au niveau de la piste d’atterrissage à Doussard, au bout du lac d’Annecy. Nous embarquons dans des camionnettes, direction la piste de décollage au col de la Forclaz. Et la suite… c’est à vous de l’écrire !

N’hésitez pas à partager en commentaire vos plus belles expériences d’activités sensationnelles comme le parapente !

7 commentaires sur « Baptême de l’air en parapente au-dessus du lac d’Annecy »

  1. Bravo pour ce vol en parapente et peut-être d’autres vols si l’occasion se présente.
    Je vois que tu vis pleinement tes 25 ans!!!
    Le sport des racines et des ailes.
    A bientôt
    ZAZA

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s