Kalimera, kalimera 🇬🇷

La Grèce, les Cyclades. D’île en île, elles nous évoquent la douceur de vivre, les villages blancs, les belles plages.

Ici on va parler de la plus grande des îles des Cyclades : Naxos. Entre découverte de villages de montagnes et pauses baignade, cette île permet de se plonger dans l’atmosphère grecque.

Je m’étais rendue sur cette île en septembre 2018 et nous y étions restés 5 jours environ. C’était ma première fois en Grèce. Vol aller/retour Paris-Athènes et circuit de deux semaines sur trois îles : Naxos, Santorin et Milos.

Village sur les hauteurs de Náxos. Photo : Lucie Martin

Pour rejoindre l’île de Naxos, embarquement avant le lever du soleil dans le grand port de la Pirée à Athènes. Après avoir longés les premières îles, nous accostons dans la plus grande île des Cyclades 4h plus tard.

La ville de Náxos

Náxos est aussi appelée Chóra. C’est la ville principale de l’île et elle compte environ 7 000 habitants. Je vous invite à vous laisser guider par ses ruelles

Découverte de Náxos à pied, de ses ruelles qui montent et débouchent sur des petits places charmantes. Petit aperçu en photos juste ici :

Il y a également de belles plages accessibles à pied depuis la ville et où l’on peut manger en taverne en ayant vue sur la mer.

Le soir, le rendez-vous incontournable a lieu à la porte d’Apollon « Portara » pour le coucher du soleil. Cette fenêtre sur mer est le vestige d’un temple inachevé d’Apollon datant du IVe siècle avant JC.

Photos : Lucie Martin

Des villages blancs charmants : Apeiranthos, Melanes

Naxos c’est aussi une île parfaite pour randonner. On passe par plein de villages typiques comme Apeiranthos ou encore Melanes.

Des randonnées accessibles à tous

Cette randonnée débute au cœur de l’île de Naxos, en pleine montagne. Un premier sentier nous conduit au monastère de Fotododi (IXème siècle). Puis nous continuons jusqu’à Apeiranthos, village niché dans une vallée.

Photo : Lucie Martin

Le temps d’une pause, nous poursuivons notre randonnée par les jardins du village pour atteindre l’église byzantine de Kiriaki bâtie en pierre sèche.

Le retour se fait à l’ombre des chênes verts.

Photos : Lucie Martin

L’une des particularités de l’île ce sont les kouros. Il s’agit de grandes statues datant du VIIIème siècle avant JC. Parmi les dizaines de blocs de marbre toujours visibles, le « Kouros d’Apollonas Â», gît, allongé depuis le VIIe ou VIe siècle avant notre ère. C’est le plus grand kouros de Grèce.

Le toit des Cyclades : le Mont Zeus

C’est la randonnée incontournable si vous visitez Naxos : le Mont Zeus. L’ascension du plus haut sommet de l’archipel des Cyclades vous emmènera à 1001 mètres d’altitude. Un conseil : commencer la randonnée à la fraiche le matin pour éviter la montée en plein soleil. Le plus sympa est de commencer la montée en passant par la grotte de Zeus et de redescendre sur l’autre versant.

La randonnée reste quand même accessible je trouve à tous les niveaux en prenant son temps pour les moins endurants d’entre vous.

La gastronomie grecque : goûteuse et généreuse

Petit aparté pour parler gastronomie grecque. Entre nous, c’est le paradis là-bas ! Entre Tzatziki, Moussaka, Poissons grillés, salade grecque avec feta incroyable ( rien à voir avec la feta qu’on achète en France), gyros, souvlaki…il y en a pour tous les goûts !

Bref je me suis régalée pendant mon séjour dans les Cyclades. La gastronomie grecque c’est généreux, tout est dans le partage. On pose tous les différents plats sur la table et chacun se sert. Côté boisson, le digestif star ici c’est l’ouzo. C’est une boisson alcoolisée à l’anis anisée. Attention à ne pas en abuser !

Salade grecque déstructurée. Photo : Lucie Martin

Naxos c’est aussi un temple, du kitesurf, de l’urbex…

Sur notre journée libre, nous en avons profité pour louer une voiture et partir à la découverte d’autres spots sur l’île. Nous avons visité le temple de Demeter, mais aussi l’Église de la Panaghia Protothronos.

Passage à Mikri Vigla pour observer les kitesurfeurs du jour. Coup de cœur pour les plages autour de Aliko qui garantissent un superbe coucher de soleil. Et découverte d’un hôtel abandonné où de magnifiques graffitis ornent les murs.

Ce sont sur ces belles images que cet article sur l’île de Naxos se termine. J’espère que qu’il vous aura donné envie de découvrir cette île grecque au cœur des Cyclades. N’hésitez pas à partager vos îles grecques préférées en commentaires.

Bonnes vacances à tous et à bientôt pour un nouvel article !

Et pour prolonger le voyage je vous invite à regarder cette courte vidéo qui regroupe quelques instants passés sur l’île de Naxos dans les Cyclades :

Après Naxos, direction Santorin juste ici ⬇️

Santorin, victime de son succès ?

La Grèce, les Cyclades, Santorin et ses villages bleus et blancs construits à flanc de falaise. Soyons honnête ça fait rêver ! C’est la carte postale grecque par excellence. C’est même devenue une destination mariage prisée par plus de 500 couples chaque année qui viennent se dire « oui » face à la mer Egée. Victime de … Lire la suite de Santorin, victime de son succès ?

4 commentaires sur « Visiter Naxos : les incontournables en 5 jours »

  1. J’aime beaucoup, c’est très inspirant. A un moment où il faut penser aller vers le Sud, mais pas trop loin, toutes ces iles grecques offrent de belles perspectives de séjours à la fois ensoleillés et intéressants.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s