Direction le lac du Bourget, un petit paradis en Savoie. C’était ma deuxième maison cet été donc j’en ai bien profité. J’étais tombée amoureuse du lac d’Annecy mais honnêtement celui du Bourget s’est révélé encore plus surprenant à mes yeux et surtout moins prisé par les touristes ! C’est le bon plan pour allier baignades, randonnées et activités en toute tranquillité.

Tout d’abord, c’est le plus grand lac glaciaire de France. Il se trouve en Savoie près de Chambéry. Ici, on vient surtout pour profiter de ses eaux cristallines en canoë-kayak ou à la nage, randonner dans le massif des Bauges ou encore s’aventurer en via-ferrata sur les hauteurs du lac. C’est parti pour un petit tour d’horizon des activités que j’ai pu faire au lac cet été et que je vous recommande pour profiter au maximum de votre séjour ici. Il s’agit d’une liste non exhaustive car le lac du Bourget est un terrain de jeu inépuisable. Bonne évasion !

1. La Via Ferrata du Roc du Cornillon

La via ferrata du roc du Cornillon. Photo : Lucie Martin

C’est une via ferrata idéale pour une s’initier à cette activité ! Située au col du chat, elle est accessible par une marche d’approche (assez raide) d’environ 30 minutes. La via ferrata dure environ 1h. Elle consiste à contourner le Roc du Cornillon qui donne sur le lac du haut de ses 845m. Poutres, passerelles, pont de singe, échelles… Un super moment qui permet d’avoir un point de vue surprenant sur le lac en se confrontant au vide. À faire de préférence en matinée lorsqu’elle est encore à l’ombre !

Vue sur le lac depuis la via ferrata du Roc du Cornillon. Photo : Lucie Martin

Pour la location du matériel, nous sommes allés chez Climb’Up Chambéry à Technolac. Pour le pack complet (longes, baudrier, casque) il faut compter 11 euros par personne pour la demi-journée (le temps de faire la via du Cornillon).

2. Emprunter le canal de Savières pour rejoindre le lac en canoë-kayak

La canoë c’est toujours un bon moyen d’allier activité sportive et découverte d’une région. Après m’être renseignée sur les différentes possibilités, j’ai préféré opter pour une balade en canoë qui mène au bout du lac plutôt que de pagayer pendant 3h sur le lac. Le rendez-vous est fixé à Chanaz, un charmant petit village au bout du lac. Il est traversé par le canal de Savières.

Panorama sur Chanaz et le canal de Savières. Photo : Lucie Martin

En louant des canoës-kayaks à la demi-journée nous avons remonter le canal (environ (4km) jusqu’au lac du Bourget. Une super balade à l’ombre avec une arrivée inoubliable au bout du lac. Un petit air de fjords norvégiens…

Après nous avons pu profiter des eaux cristallines en trouvant des petites plages. Mais aussi en profitant du panorama sur la château de Chatillon. Il faut compter une vingtaine d’euros pour louer un canoë biplace à la demi-journée.

3. Randonner sur les hauteurs : la Dent du Chat (1390m) et la Croix du Nivolet (1547m)

La dent du chat c’est la randonnée incontournable à faire pour avoir une vue imprenable sur Chambéry et le lac du Bourget. Deux itinéraires possibles. Pour le premier, le départ se trouve au col du chat. Une grande partie de la rando est en forêt. Attention aux passages délicats en fin de rando pour accéder à la dent il faut emprunter plusieurs échelles. Il faut prévoir un petit peu plus de 2h de montée.

Vue sur la Dent du Chat depuis le Molard Noir. Photo : Lucie Martin

Le deuxième accès se trouve depuis le relais du chat. Le sentier est relativement plat il longe les crêtes puis on arrive au Molard noir (1452m). Premier beau panorama sur la Dent du Chat. Ensuite le sentier redescend et rejoint le même accès que le précédent avec les échelles. Environ 1h de marche pour accéder à la dent du chat.

La deuxième rando que je vous conseille permet d’avoir une vue d’ensemble du lac mais de l’autre côté face à la dent du Chat. Visible depuis Chambéry mais aussi depuis le lac, la croix du Nivolet culmine à 1547m. On y accède par une randonnée d’1h30 environ. Au sommet, une belle vue sur lac du Bourget mais aussi sur le massif des Bauges.

4. Se baigner dans le lac

Qui dit lac dit forcément baignade. Et le lac du Bourget ne manque pas de spot. Personnellement j’aime bien me baigner du côté de la promenade du Bourget-du-Lac à la limite avec Bourdeau. Il y a également une petite plage à Bourdeau à gauche de son petit port. Sinon de l’autre côté du lac, lorsque l’on poursuit la route après Aix-les-Bains, il y a plusieurs plages sympas du côté de Brison-Saint-Innocent. Avec vue sur la dent du chat. Sur cette plage ci-dessous nous étions tout seul et cela n’a pas de prix !

Sur ma plage abandonnée…à Brison-Saint-Innocent. Photo : Lucie Martin

5. Faire le tour du lac en passant par les belvédères

Vous voulez en prendre plein les yeux et vous sentir minuscule face au plus grand lac glaciaire de France ? Prenez votre voiture et rendez-vous aux différents belvédères du lac. Le plus connu le belvédère de la chapelle du Mont-du-chat et celui des passerelles du Revard mais aussi celui de Chambotte. J’ai eu un coup de cœur pour ce dernier. Pour les plus motivés et les cyclistes aguerris, le tour du lac à vélo peut être sympa à faire.

Ce tour d’horizon des activités à faire au lac du Bourget s’arrête ici. J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce magnifique lac en Savoie. Et n’oubliez pas la France regorge de merveilles naturelles qu’il faut savoir apprécier avant de se rendre au bout du monde.

Bonnes découvertes et à bientôt pour de nouvelles escapades !

5 commentaires sur « Savoie : 5 activités incontournables à faire au lac du Bourget »

    1. Oui c’est vraiment génial ce coin là j’adore !! Et je te conseille carrément d’essayer la via ferrata. Tu verras au début cela peut paraître impressionnant si tu as peur du vide mais après c’est que du bonheur et des vues spectaculaires !!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s