Marcher dans la nature et se déconnecter : c’est ce qui m’a le plus manqué pendant le confinement. Quel bonheur de pouvoir aller randonner à nouveau en forêt. De marcher toute la journée sans limite et surtout SURTOUT sur autre chose que du goudron. Pour ce premier dimanche déconfiné, nous avons décidé de prendre la route pour une célèbre forêt à 60km au sud de Paris.

Cette forêt, elle se mérite. Il faut se lever tôt pour prendre la route et arriver avant le ballet incessant des voitures à ses abords. Bien entendu, il faut éviter ses célèbres parkings et privilégier ceux plus en retrait dans les massifs les moins prisés. Escalade, trail, VTT, randonnée : ici chacun explore la forêt avec l’activité qui lui correspond le mieux. Pour nous, ce sera une belle randonnée à la journée.

Le démarrage est toujours un peu compliqué ici. Trouver son itinéraire à travers les différentes parcelles et chemins nécessite une bonne carte IGN de la forêt. Après s’être garés au parking des Feuillards, nous décidons de prendre le chemin d’Arbonne à Ury direction Arbonne. Nous traversons de grandes lignes droites dans la forêt puis nous arrivons sur la plaine de Chanfroy.

Ensuite, nous progressons dans de belles allées de fougères avant de rejoindre la route des Gorges de Franchard. Les premiers rochers se dessinent devant nous. En suivant le GR11, il y a la randonnée des Gorges de Franchard à découvrir. Il faut se faufiler entre les rochers, grimper sur certains, se baisser pour passer sous d’autres blocs. Dans cette forêt, ils sont connus pour avoir des formes plus originales les unes que les autres. C’est fou de s’imaginer qu’il y a 35 millions d’années tous ces rochers se sont formés alors que la mer occupait la place de la forêt actuelle.

C’est l’une des particularités de cette forêt : des chaos rocheux de grès aux formes atypiques. Je vous partage un petit échantillon de rochers juste ici :

Par endroit, nous marchons sur du sable. Puis, en fermant les yeux, l’odeur des pins et le vent dans les feuilles des chênes nous donnent l’impression que l’océan est proche. Mais pourtant, nous ne sommes pas arrivés dans les Landes. Nous sommes toujours en Ile-de-France. Pour pique-niquer, il faut trouver le bon rocher : accessible et relativement plat pour pouvoir s’y asseoir. L’après-midi, nous explorons d’autres îlots rocheux. Et nous profitons de plusieurs points de vue comme celui de Hurlevent ou encore la tour de la Vierge. Au-dessus de la canopée, nos yeux se perdent dans l’immense étendue de vert qui s’offre à nous. Quel bonheur ! Aucune habitation ni une seule voiture à l’horizon.

Vous l’avez sûrement reconnue au fil des lignes et des photos : c’est dans la forêt de Fontainebleau que je me suis évadée le temps d’un dimanche ensoleillé. À chaque fois que je retourne dans cette forêt, elle me réserve toujours des surprises. Il faut s’y perdre, se frayer un chemin entre ses rochers. C’est un terrain de jeu inépuisable.

Photo : Lucie Martin

En quelques chiffres, la forêt de Fontainebleau c’est plus de 1 500 kilomètres de chemins dont 400 balisés. Et les fameux rochers de Fontainebleau offrent près de 200 circuits d’escalade !

Je vous mets juste ICI l’affiche de réouverture des forêts suite au confinement et les précautions à prendre.

14 commentaires sur « L’appel de la forêt : la randonnée du déconfiné »

  1. Trop beau ! Je te comprends en ce qui concerne le manque des balades pendant le confinement, j’habite Marseille et j’attends avec impatiente l’ouverture des calanques pour randonner 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Parfait ce topo Lucie qui donne envie d’évasion. Bar Iain n’est pas très loin non plus. Si on, le parc du Vexin ou encore la formidable vallée de Chevreuse pour varier les plaisirs en île de France.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s