Si je devais choisir un endroit pour vivre ce serait ici au lac d’Annecy. Entre lac et montagne, ce petit coin de paradis a tout pour plaire. J’ai découvert le lac d’Annecy lors d’un séjour de classe découverte avec des primaires il y a quelques années. Nous logions au Pavillon des fleurs à Menthon-Saint-Bernard. Et comment dire, le charme a tout de suite opéré. La première vision que j’avais tous les matins était les eaux cristallines du lac qui s’étendaient devant ma fenêtre. Puis j’y suis retournée en été et j’y ai même habité quelques semaines en hiver lors d’un stage. Bref le lac d’Annecy je ne m’en lasserai jamais, c’est mon bol d’air personnel.

Dans cet article je vais vous partager les spots que j’ai pu découvrir à Annecy en été. Tout d’abord le lac d’Annecy se trouve en Haute-Savoie. Son lac est le deuxième lac glaciaire de France après celui du Bourget. A l’ouest du lac, on retrouve le massif des Bauges et à l’est celui des Bornes. En voiture, à pied, à vélo, ou encore en bateau : chacun découvre le lac à sa façon. Niveau hébergement, l’auberge de jeunesse d’Annecy est un bon compromis. Très bien situé sur les hauteurs et à l’écart de la vieille ville. Avec une super vue sur le lac pour prendre son petit déjeuner que demander de plus ?

Annecy, la Venise des Alpes

Au nord du lac se trouve la ville d’Annecy. Surnommée la Venise des Alpes, je vous conseille de vous y promener avant de faire le tour du lac. Il faut se perdre dans sa vieille ville et ses rues pavées. Ses canaux et ses maisons de toutes les couleurs offrent un super dépaysement. Le palais de l’Ile , son château, ses canaux… on en prend plein les yeux. C’est également le moment de déguster les spécialités de la région. Direction le restaurant L’Etage, dans un décor chaleureux et authentique.

Puis après avoir découvert la ville, il faut rejoindre les bords du lac. Le Pâquier c’est une vaste esplanade d’herbe qui offre un magnifique panorama sur les sommets qui entourent le lac. Empruntez le pont des Amours qui enjambe le canal du Vassé pour rejoindre les jardins de l’Europe. Prenez le temps et surtout contemplez.

Menthon-Saint-Bernard, mon paradis

Ensuite c’est parti pour découvrir les plus beaux endroits autour du lac d’Annecy. On commence par la rive est. Première étape du tour du lac direction Menthon-Saint Bernard. Son château domine le lac. Si vous avez le budget adapté vous pouvez passer la nuit au palace de Menthon. Un vrai bijou qui se laisse contempler « gratuitement » de l’extérieur évidemment. Sinon je vous recommande le Pavillon des fleurs. L’établissement donne sur le lac. Autant vous dire qu’ouvrir ses volets et se retrouver nez à nez avec les eaux cristallines du lac de bon matin, ça n’a pas de prix. Et puis la salle à manger dispose d’une baie vitrée qui donne sur le lac ! J’ai adoré me baigner de ce côté du lac même si il n’y a pas vraiment de plage. Mais le cadre est juste sublime !

Depuis Menthon-Saint Bernard, vous pouvez rejoindre Talloires par la réserve du Roc de Chère. Au programme de magnifiques vues sur le lac. Décidément on en prend plein les yeux tout le temps ici.

L’anse de Talloires, face au massif des Bauges

La baie de Talloires offre une belle avancée sur les eaux turquoises du lac d’Annecy. Un vrai paysage de carte postale avec le massif des Bauges en fond. Sa plage est belle mais l’accès est payant. Elle est dominée par la réserve du Roc de Chère.

Mais le lac d’Annecy pour pouvoir l’apprécier, il faut savoir le contempler d’en haut. Si vous avez de bonnes cuisses c’est le moment de vous faire plaisir en vélo. Sinon en voiture c’est quand même plus facile pour y accéder.

Prendre de la hauteur au col de la Forclaz

Après s’être prélassés sur les rives du lac, prenons de la hauteur. Depuis le village de Talloires, il faut prendre la route qui monte jusqu’au col de la Forclaz qui se trouve à 1147m d’altitude. En haut, le belvèdère de Montmin offre un magnifique panorama sur le lac. C’est également ici que se trouve la piste de décollage des parapentes qui s’élancent dans le vide et font gonfler leur voile pour survoler les eaux du lac.

Il est temps de redescendre afin de passer de l’autre côté du lac : rive ouest. Mais bon difficile de quitter des yeux ce magnifique panorama, n’est-ce pas ?

Duingt, un château sur l’eau

À côté du charme de son village, Duingt est connu pour son Châteauvieux qui trône fièrement sur une presqu’île sur le lac. Il ne se visite pas mais vous pouvez néanmoins vous en approchez afin de l’immortaliser en plusieurs clichés.

Quand j’y suis allée il n’y avait pas grand monde. J’en avais profité pour pique-niquer tranquillement sur les rives. Car oui le lac d’Annecy attire les foules aux beaux jours et surtout en juillet août.

Saint-Jorioz, à mi chemin entre Annecy et le bout du lac

Située sur la rive ouest du lac, la commune de Saint-Jorioz offre une belle vue sur la Tournette. La seule plage de sable du lac se trouve ici. Et on peut également profiter de son port de plaisance et de ses pontons sur le lac.

Et voilà, ce tour du lac d’Annecy se termine. Et très honnêtement, je n’attends qu’une chose : qu’on puisse à nouveau circuler librement au delà de 100km pour venir au lac d’ Annecy, faire de belles randonnées et profiter de ses eaux turquoises. Et pourquoi pas s’envoyer en l’air au col de la Forclaz ⛰️🪂?

6 commentaires sur « Annecy et son lac, un petit coin de paradis »

  1. J’avais beaucoup aimé le lac d’Annecy, 50 nuances de bleus…:) merci pour le partage ! Si tu aimes les lacs je te conseille vivement le lac de Constance. A la croisée de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, c’est simplement un endroit magique où de nombreux villages sont à visiter et découvrir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s