De Veules-les-Roses à Honfleur en passant par Les Petites Dalles, Yport, Etretat et Fécamp : en route pour vadrouiller le long de la côte d’Albâtre en Normandie entre mer et campagne.

JOUR 1 : Veules-les-Roses – Les Petites Dalles – Fécamp

Notre roadtrip en Normandie commence à Veules-les-Roses, sur la Côte d’Albâtre. On y trouve le plus petit fleuve de France (1km), la Veules en se promenant sur ses chemins. De nombreux moulins jalonnent ses rives et autrefois on y cultivait du cresson. Ce petit village fait partie des plus anciens du pays de Caux. Prenez le temps de déjeuner dans l’un de ses charmants restaurants. Deuxième fois au restaurant Le P’tit Veulais cuisine simple mais agréable sur leur belle terrasse. Puis il faut suivre la Veules qui se jette dans la Manche. En allant admirer son bord de mer, empruntez son sentier aux ânes pour rejoindre un beau point de vue sur sa plage.

Puis nous reprenons la route pour Fécamp avec un arrêt à Les Petites Dalles. Le village est coincé dans une étroite valleuse. C’est à dire une dépression du terrain qui permet un accès à la mer, encadrée par de majestueuses falaises. Le vent se lève, nous allons rejoindre notre Airbnb à Fécamp.

JOUR 2 : Yport – Falaises d’Etretat

Deuxième jour, départ de Fécamp direction Etretat. Mais avant nous faisons un arrêt à Yport pour commencer la matinée. Promenade le long de ses cabines de plages. C’est un petit village authentique de pêcheurs sur la côte d’Albâtre. Ce paysage a inspiré de nombreux écrivains comme Guy de Maupassant, André Gide, Alexandre Dumas, Georges Sand. En basse saison, sa plage de galets est calme. Lorsque la marée est basse, vous pouvez également vous promenez le long de ses falaises en remontant à gauche de la plage.

Puis nous reprenons la route pour les falaises d’Etretat. Pour se garer nous privilégions les hauteurs de la ville là où les places restent encore gratuites. Puis nous grimpons les escaliers qui mène sur les falaises d’Etretat. Belle balade sur les hauteurs pour admirer sa falaise d’Aval qui chevauche fièrement la Manche et son aiguille qui culmine à 71 mètres un peu plus loin. Je vous conseille de poursuivre votre promenade jusqu’à sa deuxième arche, la Manneporte. Puis plus loin, vous pourrez admirer la pointe de la Courtine. Vous pouvez continuer votre balade sur les falaises ou bien retourner profiter de sa belle plage de galets. Après une pause bercée par le bruit des vagues, vous pouvez partir à l’opposé des célèbres falaises pour grimper jusqu’à l’église Notre-Dame-de-la-Garde qui offre une super vue sur la falaise d’aval d’Etretat (dernière photo). Ce jour-là le vent soufflait très fort sur les hauteurs d’Etretat.

 « Si je dois montrer la mer à un ami, ce sera Étretat ». Alphonse Karr

C’était ma deuxième fois ici et on ne s’en lasse pas. Je comprends pourquoi de nombreux peintres et écrivains sont venus se ressourcer ici pour immortaliser ces falaises uniques. On se sent vraiment tout petit face à ces majestueuses portes de calcaires façonnées par la mer. La prochaine fois, il faudra se jeter à l’eau et tenter le paddleboard pour approcher les falaises par la mer.

JOUR 3 : Pont de Normandie – Honfleur

Dernier jour sur la côte d’Albâtre, nous profitons d’une dernière matinée à Fécamp avant de prendre la route pour Honfleur en passant par le célèbre pont de Normandie.

Promenade dans le vieux port de Honfleur, puis dans ces petites ruelles pavées. Nous avons déjeuné dans une super bonne crêperie La Cidrerie, que je vous recommande !

Ce mini roadtrip sur la côte d’Albâtre se termine. Évidemment, libre à vous de faire votre propre itinéraire. Si vous ne connaissez pas les falaises d’Etretat et ces autres petits villages aux cabines de bords de mer n’hésitez pas !

Pour aller plus loin c’est juste ici.

5 commentaires sur « Normandie : Petit roadtrip sur la côte d’Albâtre, de Veules-les-Roses à Honfleur »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s