Coucou, j’avais un peu déserté depuis plusieurs mois le blog par manque de temps et d’inspiration. I’m back et j’ai plusieurs articles en cours on ne rigole plus !

J’avais envie de partager avec vous un super endroit découvert il y a un mois lors d’un séjour à Annecy. Ce jour-là, il faisait très chaud, je n’avais rien de prévu alors je me suis dit pourquoi ne pas aller se promener au frais dans un jardin ? Ajoutez à cela mon envie d’évasion… bref je me suis donc retrouvée aux jardins secrets de Vaulx en Haute-Savoie entre Annecy et Aix-les-Bains. Au programme de l’après-midi : arpenter les 7 000 m² de jardins pour une invitation au voyage inoubliable.

Un jardin remarquable éclectique

Photo : Lucie Martin

Lorsque l’on pénètre pour la première fois dans ces jardins, soyons honnête l’émerveillement se lit sur tous les visages. Juste Waouh ! Mais où est-ce que j’ai atterri ? Suis-je chez les fous ? Par où commencer ? Cette oasis de verdure semble irréelle…

Photo : Lucie Martin

Les jardins secrets de Vaulx ce sont avant tout une histoire de famille. En 1980, Alain et Nicole Moumen achètent une vieille ferme à Vaulx, une petite commune rurale de Haute-Savoie. Tout en continuant leur activité professionnelle, le couple commence à rénover et restaurer la ferme et à aménager le jardin. Au départ, leur volonté était de créer pour leur famille un lieu de vie agréable et épanouissant. En 1994, ils décident d’ouvrir les portes de leurs jardins au public. Un moyen pour eux de nous inviter à voyager à leurs côtés dans les allées des jardins.

Et depuis 40 ans, ils façonnent avec passion ce jardin aux diverses influences. Andalousie, Maghreb, Inde… on oublie complétement que nous sommes en Haute-Savoie pour se laisser embarquer dans un voyage enchanté.

Ils sont labellisés « Jardin remarquable » depuis 2017 ! Et le jardin continue d’être embelli année après année. Une partie est toujours en chantier pour accueillir de nouveaux espaces créés en fonction de leurs inspirations. Si vous passez par le coin buvette vous croiserez sûrement Alain et ses incontournables beignets à déguster avec un thé à la menthe fraîche.

« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. »

Oscar Wilde

Des jardins aux fontaines, en passant par les allées, les statues, les tonnelles : tout a été réalisés par le couple mais aussi leurs filles. Plus tard ce sont leurs petits-enfants qui ont également mis la main à la pâte.

Des jardins mais pas seulement…

Plusieurs espaces dans la ferme sont ouverts à la visite comme de magnifiques chambres, des salons, un patio. Dans une allée, il y avait plein de cadres avec des citations dont les deux d’Oscar Wilde que j’ai inclus dans cet article.

«J’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur.»

Oscar Wilde

J’ai également adoré cette enfilade de colonne sur la photo de gauche avec des lustres orientaux. J’avais vraiment l’impression d’être dans un riad au Maroc ou de débarquer dans un conte des Mille et Une Nuits.

Et le clou du spectacle, une piscine intérieure dans un oasis de verdure ! Dommage qu’on ne puisse pas y piquer une tête, la tentation était forte !

Photos : Lucie Martin

C’est ainsi que ma visite aux jardins secrets de Vaulx s’achève. J’espère que vous en aurez pris plein les yeux !

Je ne vous dévoile pas tout pour laisser quelques surprises aux curieux qui se rendront sur place. N’hésitez pas à partager vos belles adresses de jardins remarquables si jamais vous en avez déjà visités.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes et bonnes vacances pour les plus chanceux !

Infos pratiques :

  • Entrée adulte : 8,80€
  • 2h de visite pour bien en profiter
  • Ouvert tous les jours entre le 13 mai et le 10 octobre 2021
  • Adresse : 1561 route de Lagnat / 74150 Vaulx
  • Parking gratuit

Pour en découvrir davantage dans la région vous avez le choix. Direction le lac d’Annecy par ici :

Et pourquoi pas le lac du Bourget ci-dessous :

Savoie : 5 activités incontournables à faire au lac du Bourget

Direction le lac du Bourget, un petit paradis en Savoie. C’était ma deuxième maison cet été donc j’en ai bien profité. J’étais tombée amoureuse du lac d’Annecy mais honnêtement celui du Bourget s’est révélé encore plus surprenant à mes yeux et surtout moins prisé par les touristes ! C’est le bon plan pour allier baignades, … Lire la suite de Savoie : 5 activités incontournables à faire au lac du Bourget

2 commentaires sur « Visite insolite : Les jardins secrets de Vaulx »

  1. Salut Lucie Merci pour cette balade dans les jardins de Vaulx près d’Annecy une oasis de fraîcheur Et profites bien de l’été et des vacances. A bientôt ZAZA😎🤩🤣Envoyé de mon Galaxy A50 Orange

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s