La Corse, comment s’en lasser ? L’île de beauté offre une variété de paysages qui allient à la fois plages paradisiaques et côtes sauvages ainsi que montagnes et rivières de toute beauté. L’avantage quand on travaille un peu partout en France ce sont les jours de repos. J’aime bien en profiter pour explorer les environs. Cette fois-ci, j’étais en Corse pour deux semaines de contrat. Je connaissais déjà bien la Corse mais avec ma famille nous n’avions jamais fait le Cap Corse. Vous savez il s’agit de la péninsule à l’extrémité nord de l’île. Entre paysages maritimes et montagneux, c’est une partie de l’île pleine de contraste.

J’ai loué une voiture à un particulier (en passant par OuiCar) pour faire le tour du Cap en une journée. Si vous avez plus de temps je vous conseille au moins deux jours afin de faire plus de pauses et de mieux en profiter. J’ai décidé de commencer par la côte orientale pour ensuite rejoindre l’ouest du Cap. De Bastia à Nonza, je vous emmène en roadtrip sur la D80 qui fait le tour du Cap Corse.

Erbalunga

Au départ de Bastia, il faut suivre les indications pour le Cap. C’est simple, il existe une seule route qui fait le tour du Cap en serpentant au fil de sa côte sauvage, ponctuée de petits ports. C’est la D80. Premier arrêt de la matinée à Erbalunga. Ce charmant petit port est construit en avancée sur la mer. J’ai croisé presque uniquement des chats ce matin là. Les rayons du soleil matinal tapaient sur les murs des maisons. Il faut flâner dans ses ruelles piétonnes et se laisser guider jusqu’à son petit port et sa tour génoise. Le charme opère de suite.

Pietracorbara

Après un arrêt à la pharmacie pour acheter de la crème solaire, je poursuis ma route. Car oui à la mi-octobre le soleil était bien au rendez-vous ce jour-là. En longeant la côte, j’arrive à la marine de Pietracorbara. Sa plage vaut le détour c’est l’une des rares plages de sable du Cap. Son eau est turquoise. Je vous laisse juger par vous même sur la photo ci-dessous. Sa plage magnifique s’étend en formant une anse.

Si vous êtes curieux, quittez la D80 pour prendre la route intérieure qui monte jusqu’au village de Pietracorbara. Situé sur les hauteurs ce charmant village vous transportera directement en Italie avec ses couleurs qui invitent au voyage.

Ensuite cap à l’extrémité nord de l’île. Arrêt au petit port de Macinaggio puis je m’enfonce dans les terres en passant par le village de Rogliano. Malheureusement en une journée je n’ai pas pu prendre le temps d’arpenter le célèbre sentier des douaniers qui suit le littoral jusqu’à Centuri.

Barcaggio / Barcaghju

L’heure tourne et il est déjà presque 13h. Je décide après une courte halte au village perché de Rogliano, de redescendre jusqu’à la pointe extrême du Cap Corse : Barcaggio. Après avoir quitté la D80, il faut suivre la route qui descend à travers le maquis ,jusqu’à la mer. Cet endroit a des airs de bout du monde. Depuis sa plage, on distingue l’îlot de la Giraglia et son phare. Le comité d’accueil se compose d’une dizaine de vaches qui se dorent la pilule sur la plage.

Je les contourne et j’en profite pour prendre quelques photos avant de poursuivre jusqu’à la deuxième plage dominée par une tour. Je trouve un spot sympa pour me baigner. Quel bonheur de pouvoir faire trempette mi octobre dans une eau transparente. Après la baignade, c’est le moment tant attendu du pique-nique. Salade de pâtes avec vue sur l’îlot de la Giraglia. Ce moment ne fut pas de tout repos. J’ai été envahie par les guêpes cinq minutes après avoir déballé mon déjeuner.

Moulin de Mattei

Il est déjà temps de repartir direction le Moulin de Mattei pour un panorama à couper le souffle sur les deux côtes du Cap et sur une grande partie de l’ouest de l’île de beauté.

Moulin de Mattei. Photo : Lucie Martin

Lorsque l’on passe côté ouest du Cap, la route est encore plus impressionnante. C’est dur de résister à l’envie de s’arrêter à chaque virage pour immortaliser ces beaux paysages.

Nonza

La fin de journée approche je décide de me rendre directement au village perché de Nonza. Le port de Centuri et le village de Pino ce sera pour une prochaine fois. Le village de Nonza peut donner le vertige.

Du haut de sa tour, une vue plongeante sur sa magnifique plage de sable noir s’offre à nous. Sa couleur est due à l’amiante rejetée par son ancienne mine. N’ayez crainte il n’est pas pour autant dangereux de s’y promener et de s’y baigner. Si vous êtes motivés vous pouvez descendre les marches jusqu’à la plage. Attention au retour, plus douloureux aha. J’ai voulu me baigner mais la mer était trop agitée.

C’est ici que mon tour du Cap Corse se termine. Retour à Bastia en passant par le col de Teghime. Le soleil se couche et ses derniers rayons rendent le paysage encore plus magique. J’espère que vous avez apprécié ce petit tour du Cap Corse, souvent délaissé lors d’un séjour sur l’île de beauté. Si vous programmez un séjour en Corse en arrivant à Bastia, prenez quelques jours pour visiter la ville et ses villages perchés mais aussi pour faire le tour du Cap.

Belles escapades à tous 🙂

8 commentaires sur « Le tour du Cap Corse en une journée »

  1. Je me souviens avoir parcouru cette route étroite autour du cap avec retour à Bastia le soir. J’avais aussi regretté de ne pas avoir plus de temps pour m’arrêter dans les villages somnolent et explorer les rues étroites à pied.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai fait le tour de la Corse en 2013, j’ai fait pareil, au départ de Bastia, j’ai longé le « doigt » du cap corse pour redescendes sur Saint-Florent, en deux jours. Pas lin du moulin Mattei, il y a une tour génoise avec des chèvres qui se baladent autour.
    J’ai fait un carnet sur mon voyage, si ça te dit…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s