2020.

Cette année particulière est enfin terminée, au-delà de tout ce qu’elle a pu représenter au niveau de l’actualité. Nous avons été limités dans nos déplacements. Il a fallu apprendre à redécouvrir notre région. Mais aussi pour certains à découvrir enfin leur propre pays. Car oui avant de partir au bout du monde, il faut prendre conscience de la chance que nous avons en France niveau paysages, patrimoines et j’en passe. 2020 c’est aussi le lancement de ce blog de voyage. Vous me direz que ce n’était pas forcément la meilleure année. Mais bon je me suis lancée et j’ai pu écrire plusieurs articles sur mes précédents voyages. Mais attention 2020 ne se résume pas à rien. J’ai eu la chance de pouvoir en profiter surtout en début d’année avec deux beaux voyages au Portugal et à Malte. Puis quelques week-end et escapades à droite à gauche. Retour sur cette année 2020 en articles.

JANVIER

L’année avait pourtant bien commencée. Un séjour à Argentières près de Chamonix pour clôturer 2019 comme il se doit. Et pouvoir commencer 2020 au sommet. Le 1er janvier 2020, j’étais en haut de l’aiguille du midi à 3842m d’altitude. On était encore bien loin de s’imaginer tout ce qui nous attendait dans les mois à venir.

Au sommet de l’Aiguille du Midi

3842m à la portée de tous grâce au téléphérique de l’aiguille du midi qui nous mène jusqu’à son sommet. Un voyage de moins de 20min (divisé en deux parties) pour découvrir la haute montagne. En haut, c’est une vue à 360° qui nous attend sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Le Mont Blanc semble…

Pour poursuivre sur cette belle lancée, je suis partie une semaine au nord du Portugal avec mon guide particulier pour découvrir Porto et ses environs.

Une journée à Porto en hiver

BOM DIA ! Pour bien commencer 2020, je me suis envolée pour une semaine au nord du Portugal. Une deuxième fois dans le pays après une première visite à Lisbonne il y a quelques années. Au programme, découverte de la ville de Porto et de ses environs. Je vous propose ici de visiter la ville…

Quelques semaines après, je décide de lancer ENFIN mon blog de voyages pour vous partager mes escapades et découvertes. Presque un an après, je poursuis l’aventure du blog en rêvant à des jours meilleurs pour voyager à nouveau.

FÉVRIER

Ce mois-ci j’ai pu partir un week-end au ski dans la station des 7 Laux mais la météo n’était pas avec nous. Il a plu non stop le dimanche. Je me souviens qu’à ce moment là j’envisageais un voyage en Birmanie pour le mois de mars. Mais vous devinez déjà la suite…

MARS

Direction Malte pour 5 jours de découvertes qui se sont ensuite transformés en une semaine sur place. J’ai également pu découvrir l’île de Comino, un vrai petit coin de paradis. Mais au même moment, le confinement se préparait et les liaisons aériennes entre l’île et certains pays européens ont été interrompues du jour au lendemain. Résultat, nous avons du attendre les vols de rapatriement pour rentrer à la maison. À ce moment là on était partagés entre deux sentiments. Celui de vouloir rentrer pour retrouver nos familles à la veille du confinement annoncé par le gouvernement. Mais d’un autre côté, on avait l’impression d’être un peu coupés du monde à Malte et de retarder le retour à la réalité qui allait être brutal. En tant que touristes, nous n’étions pas forcément bien vus. Je me souviens qu’un jour en rentrant dans le bus, une dame nous a regardés puis elle a changé de place et elle s’est couvert la bouche et le nez (il n’y avait pas encore de masques à ce moment-là). Une autre fois en rentrant dans un supermarché on nous avait donné des gants pour faire nos courses. Évidemment les gants étaient uniquement à destination des touristes et non des maltais.

4 jours pour s’évader à Malte

En cette période de confinement, on n’a pas d’autres choix que de rester chez soi. Mais c’est possible de rêver un petit peu quand même et de voyager virtuellement. C’est pour cela que je vous propose de découvrir l’île de Malte en quatre jours à mes côtés ! Je suis partie il y a un…

Comino, une petite île paradisiaque

Situé entre Malte et Gozo, l’îlot de Comino est un petit paradis de 3km². Il est connu pour son magnifique Blue Lagoon : une étendue d’eaux transparentes. Un vrai petit paradis où l’eau turquoise se mélange au ciel bleu. Une impression d’être ailleurs, au bout du monde. Pour se rendre sur l’île, il faut rejoindre…

Nous sommes rentrés le premier jour du confinement en France. Au départ nous étions partis pour deux semaines de confinement qui se sont rapidement transformés en deux mois.

AVRIL

Le confinement. Je ne vais pas m’étaler là dessus car pendant 2 mois nos vies ont changé du jour au lendemain. L’occasion de se poser des questions diverses sur ce que pouvait nous apporter personnellement ce confinement au delà de sauver des vies en restant chez soi. De mon côté, j’en ai profité pour prendre le temps. J’ai pu cuisiner de nouvelles recettes, lire dans le jardin et surtout faire énormément de sport. Car malheureusement mon travail a fortement été impacté par ce premier confinement. Je n’ai pas pu travailler pendant presque trois mois. On se sent vraiment inutile dans ce cas là surtout lorsqu’on voit nos soignants se battre jour et nuit pour sauver des vies. Mais je ne peux pas me plaindre car j’étais confinée avec ma famille dans une maison et j’étais bien loin du danger que prenait tous les jours les personnes qui prenaient les transports en commun, les employés de supermarchés, les ouvriers, le personnel dans les hôpitaux…

MAI

11 mai. En France, nous sommes déconfinés. Mais attention, nous ne pouvons pas aller au delà de 100 km. Pour ce premier week-end post confinement, on quitte la ville le 17 mai, le temps d’une journée avec mes parents. L’appel de la forêt a été trop fort. Ce sera randonnée à la journée dans la forêt de Fontainebleau. Et figurez vous que c’est l’article le plus lu sur le blog :

L’appel de la forêt : la randonnée du déconfiné

Marcher dans la nature et se déconnecter : c’est ce qui m’a le plus manqué pendant le confinement. Quel bonheur de pouvoir aller randonner à nouveau en forêt. De marcher toute la journée sans limite et surtout SURTOUT sur autre chose que du goudron. Pour ce premier dimanche déconfiné, nous avons décidé de prendre la…

Suite au déconfinement, quel plaisir de retrouver les parcs et jardins. Se poser sur l’herbe le temps d’un après-midi, organiser des pique-niques. Lézarder au soleil librement, comme quoi il en faut peu pour être heureux.

JUIN

14 juin. Première escapade à plus de 100 km de Paris. Retour au travail enfin ! Voir la mer après plusieurs mois enfermée. Un sentiment de liberté face à l’horizon. J’ai travaillé sur la côte d’Opale à Boulogne-sur-mer. L’occasion de poursuivre ma découverte de cette belle région. Je vous recommande la côte d’Opale pour des vacances au grand air loin de la foule et dans un environnement encore préservée. Par temps clair, on peut même apercevoir les côtes anglaises. C’est sublime. Et attention aux coups de soleil !

Pourquoi visiter la côte d’Opale ?

Pour ma première escapade post-confinement à plus de 100km, je suis partie sur la côte d’Opale dans le nord-ouest de la France. Bon en théorie c’était pour le travail, mais honnêtement j’ai quand même pu en profiter. C’était il y a déjà plus d’un mois (en juin) mais je reconnais que je suis la reine…

JUILLET

Retour dans les montagnes pour le travail. Mais quel bonheur de pouvoir prolonger son séjour en passant une semaine en Savoie au lac du Bourget. C’est l’un des endroits où je me sens le mieux en France entre lac et montagne. J’ai pu en profiter pleinement à travers des randonnées, de la via ferrata et même du canoë-kayak…

Savoie : 5 activités incontournables à faire au lac du Bourget

Direction le lac du Bourget, un petit paradis en Savoie. C’était ma deuxième maison cet été donc j’en ai bien profité. J’étais tombée amoureuse du lac d’Annecy mais honnêtement celui du Bourget s’est révélé encore plus surprenant à mes yeux et surtout moins prisé par les touristes ! C’est le bon plan pour allier baignades,…

J’en ai également profiter pour retourner au lac d’Annecy. On ne s’en lasse pas.

Annecy et son lac, un petit coin de paradis

Si je devais choisir un endroit pour vivre ce serait ici au lac d’Annecy. Entre lac et montagne, ce petit coin de paradis a tout pour plaire. J’ai découvert le lac d’Annecy lors d’un séjour de classe découverte avec des primaires il y a quelques années. Nous logions au Pavillon des fleurs à Menthon-Saint-Bernard. Et…

AOÛT

Travail travail. Découverte de la pêche en lac de montagne à l’occasion d’un reportage.

Retour au lac du Bourget. Je ne m’en lasse pas comme vous pouvez le constater. J’ai même pu y retourner ce mois-ci en janvier pour profiter de ses paysages enneigés (articles à venir promis).

SEPTEMBRE

Vacances au soleil à Marseille et Cassis avec ma meilleure amie. Une première fois pour moi dans les calanques. Une belle surprise aussi en découvrant les îles du Frioul au large de Marseille. 5 jours d’évasion avant de retourner travailler.

Cap sur Marseille et les îles du Frioul

Retour deux mois en arrière à l’époque où on pouvait encore partir en vacances. Et cet été je suis partie avec ma meilleure amie pour 4/5 jours entre Marseille et Cassis début septembre. Nous avons pris un OuiGo (23euros aller/retour : non non ce n’est pas une blague) depuis la gare de Marne la Vallée…

Les calanques de Cassis à pied ou en kayak ?

Après Marseille, direction Cassis pour deux jours à la découverte de ses fameuses calanques. La première journée nous sommes allées randonner dans les calanques. Nous avons emprunté le GR98 qui part de la calanque de Port-Miou. Le départ se trouve à environ 35min à pied de Cassis. ⚠️ATTENTION ⚠️ : l’accès aux calanques peut être…

OCTOBRE

Je suis partie deux semaines travailler en Corse, à Bastia. Pendant l’un de mes jours de repos j’ai fait le tour du Cap Corse à la journée. C’était extraordinaire. La route est magnifique. J’ai eu un coup de cœur pour cette partie de l’île. Pouvoir se baigner tranquillement en octobre ça n’a pas de prix.

Le tour du Cap Corse en une journée

La Corse, comment s’en lasser ? L’île de beauté offre une variété de paysages qui allient à la fois plages paradisiaques et côtes sauvages ainsi que montagnes et rivières de toute beauté. L’avantage quand on travaille un peu partout en France ce sont les jours de repos. J’aime bien en profiter pour explorer les environs.…

NOVEMBRE

Deuxième confinement, c’est reparti pour un tour. Rien d’intéressant à raconter j’ai pu travaillé contrairement au premier confinement. Et j’en suis extrêmement reconnaissante !

DÉCEMBRE

Un mois chargé. J’ai beaucoup travaillé à Lille. Il va falloir que je vous écrive un article sur cette magnifique ville depuis le temps que j’y vais. J’ai fait de belles découvertes de restaurants à emporter aussi.
Et pour finir l’année, direction Nancy pour Noël et ensuite Lille pour travailler la semaine du Nouvel An.

Enfin bref, 2020 c’est fini. Et avec du recul je ne peux pas me plaindre. Malgré cette période compliquée j’ai pu profiter pleinement de chaque petit moment. Grâce à mon travail, j’ai pu m’évader à plusieurs reprises dans le Nord et dans les Alpes entre autres. Alors oui en 2020 on ne sera pas partie voyager au bout du monde. Mais franchement autant être raisonnable et attendre les prochains mois pour essayer de retrouver une vie plus simple, avec moins de contraintes. Rendez-vous en 2021 pour de nouvelles aventures !

Personnellement, cette nouvelle année est synonyme de nouvelles expériences professionnelles. Et j’ai hâte d’apprendre de nouvelles choses ! Côté voyages, il va encore falloir être patient, peut-être rendez-vous en mai pour une destination à l’étranger si la situation le permet. Mais je ne me fais pas trop d’idées encore car la situation reste instable. En attendant, je compte bien profiter de certains week-end pour vadrouiller en France. Et je rentre justement de quelques jours à la montagne au grand air. J’ai pu recharger les batteries pour entamer cette nouvelle année en pleine forme.

Je vous souhaite à tous une bonne année 2021. Je prends quand même le risque de le dire mais si on ne sait jamais à quoi s’attendre. Bon courage à tous ! Mais surtout prenez soin de vous et de vos proches c’est le principal.

Et merci à tous ceux qui m’ont rejoint dans cette nouvelle aventure avec le lancement de mon blog en 2020. Merci pour vos retours d’expériences, vos commentaires et votre implication. J’adore partager avec vous et vous lire sur vos blogs respectifs.

Happy New Year ! Feliz año ! Feliz Ano Novo ! Frohes neues Jahr ! Buon anno !

Publicité

9 commentaires sur « [Rétrospective 2020] Bonne ou mauvaise année pour lancer son blog de voyages ? »

  1. Bonjour!
    Malgré tout une année bien remplie, à ce que je vois, même s’il a fallu réinventer le voyage.
    J’ai aussi lancé mon blogue voyage en 2020 et le timing, même si à prime abord il parait nul, était franchement à point. Ça m’a permis de tester et d’essayer, ainsi que de laisser grandir mon blogue à un rythme plus lent, mais tout de même satisfaisant. Aussi, ça m’a donné du focus et un but à un moment où beaucoup de gens éprouvaient des difficultés à trouver les leurs. Bref, beaucoup de positif de mon côté aussi!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un beau bilan. Bien sûr il y a eu peu de nouveaux voyages lointains, mais ce qui se trouve à proximité ne manque pas d’intérêt. Je me suis trouvé confronté à cette situation sur mon site également. Alors oui, j’ai posté plus de photos de Toronto qu’à l’ordinaire, mais j’ai tenu avec mes stocks de voyages passés en Amérique du sud. Finalement moins de nouveaux voyages, c’est plus de temps pour travailler sur les anciens, un moyen de continuer à voyager. Bonne année 2021!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s